Le tweet parfait existe-t-il ? Vous avez 4 heures… Et 140 caractères.

Faisons tomber le suspense tout de suite : non, le tweet parfait n’existe pas. Comme bien souvent dans la communication, il existe autant de moyens de s’adresser à une même cible qu’il y a de styles de community managers. Humoristique, poétique, taquin, avec des références propres au public visé… Un même message peut se voir transformé en fonction de la marque qui l’émet, le contexte dans lequel il se situe voire l’humeur de la personne derrière le clavier. Il existe cependant des règles de base à respecter pour tenter d’effleurer cette perfection inatteignable. Découvrons (ou révisons) les ensemble :

  • Ne soyez pas trop bavard

Trop bavard ? En 140 caractères ? Et oui, il vaut mieux se limiter à 100 caractères maximum pour laisser l’occasion à vos followers de commenter vos messages en retweetant. Il est par ailleurs recommandé de ne pas poster plus de 10 tweets par jour, sans quoi une partie de vos messages risque d’être ignorée. Attention, cette dernière règle semble ne pas s’appliquer si vous gérez le compte d’un journal ou autre média : le scoop avant tout !

  • Trop de Hashtags…

… Tuent la lisibilité. Utilisez 2 hashtags maximum pour que votre tweet reste pertinent sans pour autant donner dans la surenchère.

  • Illustrez !

Les tweets avec photo obtiennent en moyenne 150% de retweets, 89% de favoris et 18% de clics en plus. Parsemez vos messages d’images, si possibles personnalisées ! Même les montages les plus basiques font parfois leur effet. Et n’oubliez pas les vidéos, qui suscitent quant à elles 28% de retweets en plus.

F3W4qq

  • Créez des liens

Les utilisateurs qui partagent des liens ont tendance à gagner plus de followers. Publiez-en toujours en rapport avec votre domaine d’activité (un lien sur une recette de cuisine aura peu d’impact pour une entreprise qui vend des tractopelles) et placez les dans le premier quart de votre tweet. Cela augmentera votre nombre de clics !

  • Partage et respect

Vous partagez un article, une image ou un contenu quel qu’il soit ? Mentionnez votre source. C’est plus pro et c’est une occasion supplémentaire de créer des interactions avec vos collègues community managers. « Sharing is caring ! »

  • « La politesse coûte peu et achète tout » Montaigne

Profitez des #FF (follow fridays) pour accueillir vos nouveaux followers, remerciez régulièrement les personnes vous ayant mentionné (en les retweetant ou via message perso) et restez courtois en toutes circonstances. Répondre aux insultes avec classe peut vous rapporter gros et prouvera que vous vous souciez de tous vos utilisateurs, même des mécontents.

fJyV9v

  • Faites vous plaisir

De temps en temps, rien ne vaut un petit pétage de plombs dans les limites de la décence. En la matière, les pizzas semblent être source d’inspiration comme le prouvent ces tweets de Buitoni et Domino’s pizza :

CM hall of fame buitoni vthomaspro

CM Hall of fame domino's vthomaspro

Cas pratique : la référence geek

Trone de fers

Pourquoi Boulanger, chaîne d’électro-ménager dont les acheteurs sont principalement des parents, s’attarde-t-il sur un phénomène culturel qui touche surtout les plus jeunes d’entre nous ?

  1. L’âge moyen des utilisateurs sur twitter en France est de 22 ans. Les tentatives de créer un buzz sont donc plus probables si l’on s’adresse à ce public, malgré le fait qu’il ne soit pas notre cible principale.
  2. Game of Thrones a une popularité énorme. Nombreux sont ceux essayant de s’attirer une miette de cette dernière. Ici Boulanger le fait avec brio en utilisant un de ses produits pour ne pas faire de hors-sujet.
  3. Viser les enfants c’est toucher indirectement les parents. Dans ce cas, la marque a pu se le permettre exceptionnellement vu la colossale réputation de la série.

Voilà ! Cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à proposer vos propres règles. La twittosphère vous remerciera.

 

Sources :

http://blog.madeinblog.ca/fr/trucs-astuces/les-10-regles-pour-etre-un-bon-utilisateur-de-twitter/
http://ricardodasilva.fr/15-astuces-twitter-avoir-retweets-favoris-clics/
http://regardsurleweb.solidairesdumonde.org/archive/2010/08/16/les-20-regles-a-suivre-pour-bien-twitter-solidaire.html
http://www.blogdumoderateur.com/utilisateur-type-twitter/
http://cmhalloffame.fr/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s